Qu’est-ce que le Changement Émergent ? |
Définition Le CE (changement emergent) est un outil systémique d’analyse et de développement des échanges humains organisationnels pour aller vers la performance et la coopération tout en alliant qualité de vie. Développé par Madeleine Laugeri, le concept de CE est un modèle psycho-dynamique permettant :
La maîtrise du changement est une compétence-clé pour le succès d’une organisation, dès le début de l’existence de la structure de l’entreprise, tout comme lors d’un rachat, d’une fusion, d’une restructuration ou d’une diminution de la motivation. Il s’agit de renforcer la faculté d’adaptation de la structure à de nouveaux défis. Le processus exige des êtres humains à tous les niveaux qu’ils utilisent de manière optimale leur propre potentiel, qu’ils développent leurs ressources personnelles et les déploient pleinement dans un climat de travail coopératif. Le concept de Changement Emergent donne une vision globale et psycho dynamique du processus humain de chacune des structures qui sont contenues dans l'organisation. C'est un outil qui s’adresse aux groupes, accessible à toutes les catégories de collaborateurs. Méthodologie du Changement Emergent La mise en place du Changement Emergent est un processus prenant en compte différentes démarches dans une chronologie donnée et la prise en compte de différents paramètres constituant le «tableau de bord du manager». Les entreprises évoluent en fonction des données de l'environnement et des besoins du marché.
qui sont gérés à travers 3 contrats fondamentaux :
1. Le contrat de Vision
2. Le contrat de Mission (A et B) A) Le processus à travers lequel le leader demande la remontée des éléments stratégiques de l’Activité et décide la stratégie d’implémentation des objectifs et la répartition des tâches. B) Le processus à travers lequel les membres du groupe négocient les modalités de dialogue hiérarchique et proposent une stratégie d’implémentation des objectifs et une répartition des tâches. 3. Le contrat de Coopération
Le Constructivisme c’est la «réalité perçue» du système. Au niveau social, le constructivisme se concrétise par la «Structure Publique» telle que la décrit Eric Berne (ce qui est visible de l’extérieur). Dans la réalité, on regarde la manière dont sont "habités" les postes de travail prévus par l'organigramme, c'est-à-dire comment les individus vivent et gèrent leur activité (motivation à la tâche, présentéisme, absentéisme, maladie, leurs émotions, leurs relations etc.).
Dans la performance durable («Scénario organisationnel Gagnant»), les valeurs du leader sont explicites, pertinentes dans l'ici et maintenant et en accord, avec le Canon (ensemble des règles qui doivent être respectées autant par le leader que les membres) et la Culture (habitudes, technique, étiquette, caractère…). |